mardi 15 octobre 2013

L'adaptation – Les 4 piliers du Survivalisme à la Belge

Voici un sujet qui me tient également à cœur.


Simplement parce que tout au long de notre vie, nous nous forçons de nous adapter à la vie.
Au plus profond de nous, nous avons la capacité de nous adapter à n'importe quelle situation mais la "Société" nous à bridé et éduqué de façon à renier cette faculté de survie qui nous vient de notre instinct de mammifère.
L'homme n'est autre qu'un "animal" parmi d'autres … et pourquoi ne pas l'accepter et vivre avec.
Dans certaines situations, l'instinct de survie prend le pas sur le reste et nous fait faire des choses impensables dans la vie de tous les jours.
On entend souvent "c'est la loi de la jungle" ou "c'est le plus fort qui l'emporte sur le plus faible" … Je vous dirais que c'est encore des idées véhiculées dans le but de "nous contrôler" et de nous garder dans un certain conformisme du "bien et du mal".
Soit on est "bon" soit on est "mauvais" mais entre ces 2 concepts prédéfinis avant notre naissance, que trouve-t-on ?

Si on se base sur les études très "controversées" de Charles Darwin (naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle »), ce n'est pas nécessairement le plus fort qui gagne mais bien "celui qui s'adapte le mieux".

Voilà un beau pied-de-nez à cette "Société", d'ailleurs la Religion à toujours réfuté ses études, et pourquoi à votre avis ?
Pensez simplement que notre corps est composé d'un nombre inimaginable de molécules, des organismes vivants microscopique qui s'assemble entres-elles pour donner "Nous".
Pensez également aux virus ou bactéries, pensez à ce qu'elles peuvent faire … Donner la vie ou la mort et pourtant si microscopique …
Croyez-vous encore que ce n'est que le "plus fort qui l'emporte sur le plus faible" ?
 
 
Pour ma part, je pense que le "Survivaliste" est au-dessus de ses considérations, il doit tirer parti de tout ce qui s'offre à lui.
L'adaptation est importante dans la survie, si l'on compte sur son "instinct de survie" sans se préparer, on risque d'être déçu le jour où l'on se retrouve dans une situation difficile.
Je ne peux que vous conseiller de vous former par la lecture et la pratique, surtout la pratique.
On ne devient pas "Survivaliste" en regardant des clips vidéo sur YouTube ou en lisant des articles mais bien en expérimentant "la vie" sans évidement se mettre volontairement en danger.

Je n'ai qu'un seul conseil : "Adaptation et Apprentissage"