jeudi 30 mai 2013

L'autonomie alimentaire, plus qu'un "devoir"

Les remous et questions qui me sont souvent posées à cause des actions faites par la société "MONSANTO" me pousse à vous écrire ce petit post.

Actuellement, l'essentiel de la consommation provient de grandes surfaces et très rarement de petits producteurs.

Regardez l'origine de l'aliment que vous achetez, vous pourriez être assez surpris de sa provenance !

Avant l'arrivée des grandes chaines de distribution, et il n'y a pas encore si longtemps, beaucoup de nos parents et grands-parents avaient et certains ont toujours un potager.

Cultiver ses propres légumes était coutume et pour les plus vieux d'entre nous, nous avons encore certain "goût" en bouche.

Depuis quelques années, les pesticides et engrais sont devenus plus que courant, même normal. Si vous demandez à votre médecin de faire une analyse toxicologique de votre sang, vous seriez désagréablement surpris des substances qui se trouvent dans votre sang …

L'essentiel dans la vie, c'est "la vie", mon ami Bernard BORDAS pourrait vous en parler longuement.

Alors pourquoi continuer à s'empoisonner ? Certains sont forcés et contraints à la faire par maque de terre à cultiver pour d'autre, c'est le "déclic" qui ne s'est
pas encore fait.
Il est "presque" inévitable de consommer des aliments contaminés aux pesticides, engrais ou autres conservateurs MAIS, il est possible de réduire cette consommation.

Ceux qui sont en appartement ou studio, vous pouvez cultiver sur votre balcon ou vos appuis de fenêtres, par contre, ceux qui ont de la terre, profiter de cultiver un maximum mais pas n'importe comment.
 
 
 
 
 

 
 
 
Tous ce qui provient de mon potager et qui est "bio" est un plus pour mon corps et ma santé, chaque aliment non-pollué (de façon volontaire, malheureusement il y a la pollution de l'air que nous ne savons pas contrôler) que je consomme est déjà cela de pris ! Peut-être des secondes ou minutes en plus de vie … Qui sait ?

Je vous invite à rendre visite sur la page Facebook de Bernard BORDAS, vous y trouverez pas mal d'information sur la nutrition naturelle et ancestrale mais aussi sur le blog www.picoferme.be

3000 visites ... un cap !

Merci à vous tous !!! nous venons de dépasser largement les 3000 visites 
 


Que dire ! que dire ! …
Cela m'encourage à continuer à partager avec vous… 

!!! Encore 3000 merci !!!


mardi 28 mai 2013

Les transports en commun … Moyen "limité" de déplacement...

Un petit article pour parler des transports en commun, qui en Belgique ne sont, à mon avis, pas vraiment à 100% ...

Le principe du transport en commun, est à l'origine de pouvoir déplacer du monde d'un point A vers un point B à coût réduit (il y a 50ans, il n'y avait pas autant de voiture) et ce sans réelle timing.

Maintenant c'est devenue un mode de transport soit par nécessité ( la crise, salaires ne permettant pas d'avoir un 2ème véhicule dans la famille, …) soit par soucis écologique ou mode de vie.

Pas plus tard qu'hier, j'ai décidé de prendre les transports en commun pour me rendre sur Gent qui est, à vol d'oiseau, à +- 65Km de mon domicile.

Première étape, sortir de chez moi à 06h30 et me rendre à la gare des bus. Le premier bus vers la gare de Leuven me prendre à 06h55.

Le bus me dépose à 07h35 mon bureau se trouve, à vol d'oiseau, à 14km de mon domicile) le temps de un café, organiser le planning pour mes collègues et me faire déposer à 09h00 à la gare de Leuven.



 Le train avec pour arrêt à Gent-St Pieters arrive à quai à 09h45, départ à 09h55.

J'arrive à la gare de Gent à 11h05, direction le quai du Tram ou j'ai juste le temps de sauter dedans … 30min plus tard, me voilà à destination.

Pour l'allée, départ à 0630 et sur place à 11h30 … Si on retire l'heure ½ au bureau, 3 heures de trajet ..




Le retour fût pas mal non plus … Départ de Gent à 12h30, arrivée à 14h15 à la gare de Leuven et retour en bus jusqu’à mon domicile pour 16h45…. 4h15 min …
Au final, 7h15 de trajet pour 1h de rendez-vous … Je trouve cela très productif !


Imaginez cela avec un effondrement économique de plus en plus présent, moins de véhicules individuel sur les routes car le prix du carburant a explosé, idem pour le prix des véhicules …

Nous nous retrouverions en Belgique dans un engorgement des transports en commun phénoménal vu que notre réseau de communication est déjà en saturation même au-delàs …

samedi 18 mai 2013

Survie et l'alimentation des anciens ninja et comment on peut l'adapter à notre époque par Bernard BORDAS.

Mon amis Bernard BORDAS, Bujinkan Ninjutsu Shihan nous décrit l'alimentation des anciens ninja et comment on peut l'adapter à notre époque.

Regardez cette vidéo, elle est très instructive ...





Vous pouvez retrouver Bernard BORDAS sur sa page Facebook et sa biographie se trouve dans sur la page "Auteurs invités"